Sports de glisse

 

Le vent et les vagues

Moulay Bouzerktoun dispose de conditions de vent et de vague exceptionnelles. Le vent souffle fort et presque tous les jours de avril à septembre. Les mois d’hiver offrent néanmoins suffisamment de vent pour naviguer 50% du temps avec des vagues plus importantes et mieux formées.

Le vent prédominant est de secteur Nord-Est ce qui se traduit par un vent side shore tribord.

Il y a très souvent un fort courant de nord sur la plage devant l’Eau des dunes. Il n’y a pas de phénomène de baïne donc la baignade n’est pas dangereuse si les vagues sont de taille modérée (< 1,5 m).

Kitesurf

La grande plage de sable devant l’Eau des dunes est un spot idéal pour le kitesurf.  Le vent y est particulièrement constant et la taille des vagues varie entre Tissa (plutôt flat) et le village de Moulay Bouzerktoun qui offre de belles vagues qui déroulent.

Windsurf

Privilégier le spot du village de Moulay Bouzertoun qui est un haut lieu mondial et qui accueille chaque année une étape de la coupe du monde de Windsurf, la Moulay Wave Classic.

Le meilleur moment est à mi marée. A marée basse la dalle rocheuse est bien découverte et il faut faire attention là où on met les pieds. A marée haute il  peut y avoir un shorebreak.

Surf / Paddle

Les jours sans vent on peut pratiquer du surf, paddle et bodyboard.

En fonction de la marée et de la taille des vagues il y a une variété de spots de Tissa à Moulay Bouzerktoun.

Wingfoil

L’Eau des dunes est un excellent spot de wingfoil. Mieux vaut privilégier un mat de 65 à 70 cm si possible. En fonction de la taille des vagues, de la marée et du niveau du rider plusieurs choix sont possibles:

– Spot de Tissa qui est plutôt flat mais qui ne fonctionne pas à marée basse car il n’y aura pas assez de fond

– Le spot de l’Eau des dunes (devant la maison). Le fond est sableux, il fonctionne à marée haute comme à marée basse. Les vagues sont en revanche un peu plus techniques à passer.

– Le spot du village de Moulay à mi-marée ou a marée haute fonctionne très bien. Mieux vaut partir sur la droite du spot à mi marée ce qui garantit plus de fond.

– La baie d’Essaouira est également une bonne alternative pour le wingfoil. Le nord de la baie offre moins de vague et un vent plus irrégulier, alors que le sud est plus venteux et avec davantage de vagues. Il y en a donc pour tous les gouts et cela fonctionne pour toutes les marées.

– En fonction des coefficients de marée une lagune se forme devant l’Eau des dunes ce qui en fait un spot idéal pour les débutants.

Kitefoil

Les spots sont les mêmes que pour le wingfoil. Je déconseille néanmoins le spot du village de Moulay à cause des rochers, du décollage de l’aile et de la présence de windsurfers.

Supfoil/Surfoil

Tous les spots fonctionnent selon la marée et la taille des vagues.

Mon spot préféré reste le village de Moulay car les vagues déferlent plus lentement et plus longtemps qu’ailleurs.

Vue depuis le restaurant Lawama :